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Retrouvez ici les différents avis et commentaires sur le projet ACC.
- 10 Septembre 2021
Contribution de Henri W.
Je trouve dommage que les pouvoirs publics français, continuent de financer à hauteur de 23% la société ACC filiale de la multinationale Stellantis NV.
Quand il y a moins de bénéfices en France à cause des impôts, les multinationales ferment les usines pour les mettre dans un autre pays à faible imposition (cas de Whirlpool et Bridgestone déjà aidées par les pouvoirs publics)
Il est indiqué que ACC sera frappé durement par la fiscalité française donc pourquoi donner d'une main pour en reprendre encore plus ensuite ? J'ai l'impression que les pouvoirs publics veulent appauvrir davantage le pays.
Le PDG de la multinationale stellantis NV est très clair : toute unité de production doit être rentable !
Il est préférable de baisser les impôts sur les entreprises plutôt que d'apporter des subventions en toute perte. Cela reviendra moins cher au contribuable français et à la société qui paiera davantage d'impôts sur ses (...)
- 23 Avril 2021
Contribution de Pôle Métropolitain de l'Artois .
Retrouvez ici la contribution du Pôle Métropolitain de l'Artois à la concertation.
Lire et/ou commenter- 23 Avril 2021
Contribution de Contribution DREAL .
Suite à la question formulée à l'occasion de la réunion de restitution de Lens le 20/04, concernant la poursuite de la concertation au delà de la phase CNDP, je propose d'utiliser le S3PI de l'Artois. Un point régulier (2 fois par an ?) pourrait être réalisé via la commission nouveaux projets pendant la phase chantier puis de démarrage.
Frédéric MODRZEJEWSKI
Lire et/ou commenter- 23 Avril 2021
Contribution de Syndicat Mixte SIZIAF .
Projet ACC - Motion de soutien votée par le Comité Syndical du SIZIAF le 24/03/2021
Considérant que le projet ACC est à ce jour en phase de concertation jusqu'au 23 avril 2021,
Considérant que cette phase de concertation permet à tout citoyen de prendre connaissance du projet et de participer au débat sur ce projet d'envergure,
Vus les grands thèmes débattus comme la mobilité électrique, les conséquences sur l'emploi et la formation, la sécurité industrielle d'une telle implantation…
Considérant que les éléments débattus dans le cadre de cette concertation devront être pris en compte par le porteur du projet qui apportera des réponses justifiées en ajustant le projet si nécessaire,
Considérant que les élus du SIZIAF mais également de notre territoire (CALL et CABBALR) se sont mobilisés dès décembre 2019 pour soutenir activement ce projet afin qu'il puisse se (...)
- 23 Avril 2021
Contribution de France Nature Environnement (FNE) .
Retrouvez ici la contribution de France Nature Environnement (FNE) à la concertation.
Lire et/ou commenter- 21 Avril 2021
Contribution de France Nature Environnement (FNE) Hauts-de-France .
C'est un projet de grande importance, dans le cadre de la transition énergétique et l'atteinte de la neutralité carbone à l'horizon 2050, soutenu par l'Europe avec son frère jumeau à Kaiserlautern et son centre de recherche à Bruges, 5.1 milliards d'euros, pour produire 500.000 batteries par an à Douvrin et idem en Allemagne.
Financement assuré par l'Allemagne, la France, la Région, des syndicats et collectivités territoriales plus des fonds de ACC avec le souci de réindustrialiser notre territoire qui subit de mauvais coups comme la fermeture de Bridgestone à Béthune.
Un projet qui pose la mobilité de demain et qui se doit à l'excellence.
Une situation à DOUVRIN proche des centres de production de VH Renault et Toyota et une usine PSA Saft déjà existante évitant des impacts sur la biodiversité.
Un territoire à la peine en terme d'emploi !
Enfin facilite la réduction des pollutions liées aux moteurs (...)
Lire et/ou commenter- 19 Avril 2021
Contribution de Brieg L. D.
Électrique ou non, une voiture possède une masse d'environ 1,5 t. Pour cela, il faut déplacer environ 70 t de matières premières (les roches dont on extrait le minerai etc). Une pollution énorme. Une grande part des particules fines provient non du pot d'échappement, mais du frottement des pneus. Au delà de 30 km/h, le bruit perçu de la voiture n'est pas celui du moteur mais des pneus, donc l'argument des voitures électriques silencieuses tombe à l'eau. Une voiture, électrique ou non, suppose une énorme infrastructure (parkings, routes, autoroutes) et induit un mode de vie dispendieux (vaste zones commerciales, chaque magasin avec son parking). Les voitures causent 3000 décès directs chaque année. etc.
Avant de faire le procès de l'électrique (qu'elle soit à batterie ou à pile à combustible), il convient de faire, en bonne et due forme, celui de la voiture de manière générale.
Pour dire les choses simplement, il faut enlever environ 19 voitures (...)
- 16 Mars 2021
Contribution de Michel Q.
Bonjour, Je suis contre ce projet.
A Wingles, nous sommes déjà entouré d'usines SEVESO.
L'air est devenu irrespirable surtout le soir et quand il n'a pas de vent.
Les entreprises dégazent et ne respecte jamais les règles.
Nos élus font avec car ces entreprises donnent du travail.
Vous voulez en rajouter une autre, donc vous voulez nous faire mourir.
Je demande que les entreprises non SEVESO, qui ont été délocalisées par PEUJEOT, CITROEN et RENAULT et bien d'autres, en POLOGNE, ROUMANIE, TURQUIE, ESPAGNE et bien d'autres pays soient rapatriées.
Et que la Française de Mécanique ne soient pas délocalisée.
Cordialement.
Michel Q.
- 30 Mars 2021
Contribution de Marc L.
Bonjour,
Bien évidemment ce projet qui crée de l'emploi est une aubaine pour notre région.
Mais dans le dossier de présentation, l'impact environnemental essentiel me semble , une fois de plus pour un tel projet, très édulcoré.
Les riverains dont je fais partie ont le droit de savoir et de se faire leur opinion.
En particulier les nuisances olfactives et sonores sont véritablement passées sous silence et son à peine évoquées. Une grande partie de Billy-Berclau se trouve en effet dans le secteur des vents dominants (Ouest / Nord Ouest) depuis l'implantation d'ACC et j'avoue ne pas avoir envie de renifler des odeurs désagréables (ponctuelles ou pas) de solvant gaz et autres solutions ou a subir une quelconque nuisance sonore (attention à l'émergence la nuit, l'été fenêtre ouverte), les bruits doivent être traités à la conception !! après c'est trop tard.
Une information complète devrait être diffusée à ce sujet, à moins que (...)
- 11 Mars 2021
Contribution de Bruno C.
je suis POUR cette réalisation qui dois donner une vision industrielle post-pétrole!
Néanmoins , il faut associer les citoyens à ce projet et pas uniquement via ce questionnaire. Beaucoup reprochent (ceux qui ne proposent rien !) à la voiture électrique de polluer. C'est une occasion de PROUVER qu'une telle réalisation peut se faire selon le principe de l'économie CIRCULAIRE en y intégrant EN SIMULTANEE une unité de RECYCLAGE des batteries avec récupération des matières premières. De plus , il serait opportun d'installer une centrale solaire citoyenne sur les toitures de l'usine afin d'alimenter en partie le site car l'avantage de l'électricité est d'être produite de multiples façons et surtout de façon DECARBONNEE !