Vos avis, vos commentaires_
- 23 Avril 2021
Contribution de Syndicat Mixte SIZIAF .
Projet ACC - Motion de soutien votée par le Comité Syndical du SIZIAF le 24/03/2021
Considérant que le projet ACC est à ce jour en phase de concertation jusqu'au 23 avril 2021,
Considérant que cette phase de concertation permet à tout citoyen de prendre connaissance du projet et de participer au débat sur ce projet d'envergure,
Vus les grands thèmes débattus comme la mobilité électrique, les conséquences sur l'emploi et la formation, la sécurité industrielle d'une telle implantation…
Considérant que les éléments débattus dans le cadre de cette concertation devront être pris en compte par le porteur du projet qui apportera des réponses justifiées en ajustant le projet si nécessaire,
Considérant que les élus du SIZIAF mais également de notre territoire (CALL et CABBALR) se sont mobilisés dès décembre 2019 pour soutenir activement ce projet afin qu'il puisse se réaliser au sein de notre territoire,
Le Comité syndical, après en avoir délibéré et à l'unanimité,
Adopte la motion de soutien au projet ACC dans la mesure où ACC met tout en œuvre pour répondre favorablement à l'ensemble des enjeux présentés ci-dessous.
Le SIZIAF, le Parc, l'historique
Le SIZIAF a été créé en 1969 pour accompagner la création de la zone industrielle, décidée pour accueillir Française de Mécanique dès 1970. FM aujourd'hui connue sous le nom de PSA site de Douvrin est une usine de production de moteurs thermiques pour les VL. Elle a produit plus de 50 000 000 de moteurs essence et diesel depuis sa création au cœur du Parc des industries sur une parcelle de 140ha et a accueilli jusque 5 600 salariés.
Le compactage PSA
Depuis 2015, PSA site de Douvrin a mis en œuvre un plan de compactage pour améliorer sa compétitivité réduisant notamment l'emprise du site passant de 140ha à une quarantaine d'hectares à terme
.
Ce compactage a libéré des nouveaux espaces industriels qui a déjà permis l'arrivée de 2 nouvelles entreprises sur les terrains, la société ATLANTIC en 2016 et la société Bils Deroo en 2018. Avec l'aide de l'Etablissement Public Foncier, le SIZIAF s'est engagé à requalifier les terrains libérés par PSA site de Douvrin pour poursuivre les implantations d'entreprises industrielles et des nouveaux services pour les entreprises du Parc des industries Artois-Flandres.
Les prémisses d'ACC
Fin 2019, PSA informait le SIZIAF qu'il travaillait sur un projet de création d'une gigafactory dédiée à la production de cellules de batteries pour véhicules électriques sur une quarantaine d'hectares des terrains en cours de libération, projet qui se concrétise aujourd'hui avec la confirmation par les groupes PSA et TOTAL de la création de la co-entreprise ACC « Automotive Cells Company ».
La mobilisation du territoire
Immédiatement, le SIZIAF, les agglomérations de Béthune-Bruay, de Lens-Liévin se sont associés à la Région Hauts-de-France pour soutenir l'arrivée de ce projet en votant un soutien financier à hauteur de 121m€ courant décembre 2019, bouclant ainsi le montage financier du projet aux côtés des acteurs industriels, de l'Europe et de l'Etat (80m€ pour la Région, et 41m€ pour les collectivités locales dont 20m€ pour le SIZIAF).
Les enjeux et attentes du syndicat mixte SIZIAF
L'arrivée d'ACC sur le territoire de l'ex bassin-minier est une merveilleuse opportunité pour l'ensemble des acteurs. Elle s'accompagne d'enjeux importants en termes d'environnement, de création d'emplois, de besoin en formations, de synergie industrielle dans un nouveau secteur pour les entreprises du territoire et d'aménagement pour accueillir dans les meilleurs conditions possibles cette nouvelle entreprise sur le Parc des industries Artois-Flandres. C'est tout un territoire de 600 000 habitants qui se mobilise pour accueillir pleinement cette nouvelle entreprise. C'est également une très belle reconversion d'un site industriel existant.
1. Opportunité en termes d'emplois
Le territoire a perdu des milliers d'emplois industriel de 2009 à 2016. L'annonce de la fermeture de l'entreprise Bridgestone à Béthune situé à 15 km de Douvrin va encore engendrer la disparition de 850 emplois. Le site de PSA Douvrin spécialisé dans la fabrication de moteur thermique risque de ne plus avoir de débouchés à la fin de la décennie actuelle.
Sur le Parc des industries, les 2 000 emplois attendus à termes sur l'usine ACC viendront compenser les pertes d'emplois du site de PSA Douvrin. La reprise de salariés de PSA se fera grâce à la mise en place de formations adaptées au nouveau métier d'ACC.
S'ajoute à ces emplois directs, les emplois indirectes liés à la déconstruction, construction des bâtiments et l'implantation des moyens de production qui vont mobiliser des milliers de salariés.
Enfin en phase d'exploitation, le site va générer également des milliers d'emplois dans l'ensemble des entreprises sous-traitantes du site.
2. Une nouvelle synergie industrielle d'avenir
Le projet ACC vient redonner un nouveau souffle à l'ensemble de la filière automobile en créant une nouvelle dynamique industrielle d'avenir. Les équipementiers industriels de notre territoire peuvent se positionner dès à présent sur les nouveaux marchés que va offrir la filière des batteries.
Cet écosystème industriel est vertueux à doubles titres :
• Il permet à ACC de trouver des sous-traitants identifiés dans le secteur automobile et situés aux portes de leur usine de production,
• Il permet aux équipements automobiles de second rang de se projeter dans l'équipement des véhicules électriques qui seront l'avenir pour les prochaines décennies.
3. Reconversion d'un site industriel existant
Le projet ACC s'inscrit pleinement dans la politique environnementale du Parc des industries. En effet, un des enjeux de cette politique est le recyclage du foncier. Ainsi tout projet doit être travaillé en priorité sur du foncier déjà industriel afin de préserver le plus longtemps possible le foncier agricole. L'arrivée d'ACC est une formidable opération de reconversion d'un site industriel existant. En effet, 35 ha de terrains et de bâtiments industriels vont être partiellement déconstruits pour être entièrement rénovés et reconstruits afin d'accueillir cette nouvelle industrie moderne représentant un investissement de 1.5 milliards d'euros sur site. Cette opération évite la constitution d'une friche industrielle de grande ampleur car le projet s'articule parfaitement avec l'arrêt de l'activité partielle de PSA :
• Arrêt de l'activité fin 2019
• Libération des locaux en 2020
• Déconstruction en 2021
• Construction en 2022
Cette implantation bénéficie des apports énergétiques déjà présents (réseaux électrique, gaz, assainissement, eau potable et industrielle…). Ainsi, l'emprise environnementale de ce nouveau projet est minimisée.
4. Requalification de 24 ha portés par l'aménageur public : SIZIAF
Le projet s'accompagne d'une opération de requalification sur 24 ha menée par le SIZIAF sur les terrains situés à l'ouest du projet.
Ces terrains constitueront une des entrées principales de l'usine ACC. Outre la fonctionnalité des accès depuis la RN 47 pour les PL. et les V.L. d'ACC, l'ambition du SIZIAF est de créer une vitrine de l'industrie sur les terrains disponibles. Ainsi, 10 hectares de terrains seront réservés aux loisirs et services des salariés (karting, terrains de sport, restauration, salle de séminaires …), et 10 hectares de terrains seront dédiés à l'accueil de nouveaux projets industriels en lien avec le projet ACC.
Ces espaces seront reliés par un cheminement piéton et cycliste et par la qualité des espaces verts à la Chaine des Parcs développés sur l'ensemble de l'ex-bassin minier. Ils contribueront à la création d'un corridor écologique entre deux espaces naturels existants.
5. Des enjeux environnementaux à l'échelle de notre territoire
L'objectif du projet ACC est d'apporter une solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les prochaines décennies en supprimant progressivement les moteurs thermiques.
Pour répondre à cet objectif, nous demandons que :
- L'ensemble de la chaine d'approvisionnement des matières premières à l'expédition des cellules de batteries empreinte les flux logistiques les plus propres possibles. Il est précisé que le site d'ACC Douvrin se situe à 500 m du canal d'Aire, à 2.5 km d'un quai existant qui pourrait être remis en service et à 25 km de Delta 3. De plus, un ancien faisceau du réseau ferré est encore présent sur le site.
- Les nouveaux bâtiments construits soient étudiés pour limiter leur consommation d'énergie et permettent une production d'énergie. La récupération des matériaux des bâtiments existants peut permettre de réduire l'impact environnementale de la construction.
- La création d'un écosystème local pour réduire les distances de l'ensemble des flux générés par ce nouveau process.
Le Président
André KUCHCINSKI
Ajouter votre commentaire_
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant par courrier à :
Automotive Cell Company
136 qtr, Avenue d'Aquitaine
33520 Bruges
En remplissant nos formulaires, vous nous transmettez des informations que nous utiliserons pour vous répondre ou traiter votre demande. Les informations personnelles ne sont ni vendues, ni commercialisées ni cédées à des tiers.
En utilisant ce formulaire de contact, vous nous transmettez votre adresse email qui peut être conservée ou non. Vous pouvez demander la suppression ou modification de cette adresse sur simple demande.