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- 21 Avril 2021
Contribution de France Nature Environnement (FNE) Hauts-de-France .
C'est un projet de grande importance, dans le cadre de la transition énergétique et l'atteinte de la neutralité carbone à l'horizon 2050, soutenu par l'Europe avec son frère jumeau à Kaiserlautern et son centre de recherche à Bruges, 5.1 milliards d'euros, pour produire 500.000 batteries par an à Douvrin et idem en Allemagne.
Financement assuré par l'Allemagne, la France, la Région, des syndicats et collectivités territoriales plus des fonds de ACC avec le souci de réindustrialiser notre territoire qui subit de mauvais coups comme la fermeture de Bridgestone à Béthune.
Un projet qui pose la mobilité de demain et qui se doit à l'excellence.
Une situation à DOUVRIN proche des centres de production de VH Renault et Toyota et une usine PSA Saft déjà existante évitant des impacts sur la biodiversité.
Un territoire à la peine en terme d'emploi !
Enfin facilite la réduction des pollutions liées aux moteurs thermiques, il y a 32 millions de voitures en circulation en France et environ 2 millions de vente annuelle, sauf en 2020 avec une baisse de 25% liée à la crise économique. Le parc a 10 ans d'âge en moyenne.
Si le déroulement de la CPDP a permis d'avoir des réponses aux questionnements ci-dessous, nous portons notre attention et vigilance :
- 1er. Extraction de Terres et Métaux stratégiques et rares : leurs origines , leurs conditions sociales précaires et le mot est souvent faible.
Si nous serons plus dépendants des productions de batteries asiatiques en particulier, nous le serons sur les matériaux constitutifs de ces batteries, voir la rupture actuelle d'approvisionnement des puces qui paralysent l'électronique des Véhicules par exemple.
- 2ème. La production de véhicules électriques est très consommatrice d'Électricité, puissance du réseau électricité d'origine nucléaire ? comment passer à une énergie verte ?
- 3ème. Les impacts environnementaux ne sont pas neutres dans l'analyse du cycle de vie, dite ACV, de la Batterie : de l'extraction au recyclage de celles-ci, notre pollution évitée ne doit pas être chez les autres.
- 4ème. Meilleurs Techniques Disponibles les batteries sont lourdes 300 à 500 kgs selon la puissance et coûteuses, inaccessibles à bien nos concitoyens sans les aides de l'Etat, seront-elles moins chères avec de nouvelles générations ?
Ne pas ignorer que d'autres moyens d'énergie se mettent en place comme l'H².
- 5ème. Attention aux promesses d'emploi qui doivent être concrètes et ne pas décevoir.
Enfin le transport des matériaux partant de Bruges en 33 cela pose bien la question des transports par camions et réaliser un transport multimodale à travers toute la France, au lieu de réduire la circulation elle l'augmentera dans un secteur déjà très chargé, je dirai trop.
- 6ème. Création d'une commission de suivi
France Nature Environnement Hauts-de-France
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