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Réponse d'ACC:
Le prix d'un bien immobilier dépend d'une multitude de critères. ACC ne s'estime pas compétent pour juger et compenser la fluctuation des prix de l'immobilier sur la commune. Notre future usine va s'installer dans une zone industrielle existante qui compte déjà des installations classées Seveso et qui font l'objet de mesures de contrôles régulières. Il est à noter que l'activité générée par l'usine et la création d'emplois associée vont participer à l'attractivité du territoire.
- conducteurs d'installations de systèmes automatisés ;
- métiers de la maintenance ;
- logisticiens ;
- techniciens qualité ;
- encadrement de l'usine avec fonctions support ;
- ingénieurs de développement et d'industrialisation.
Réponse d'ACC
Les grandes familles de métiers déjà identifiées correspondent aux :
ACC a engagé des échanges avec la Région Hauts-de-France et Pôle Emploi, mais aussi avec la Chambre de Commerce et d'Industrie des Hauts-de-France et L'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). Ces échanges auront vocation à se poursuivre et s'enrichir, notamment avec les représentants de l'Éducation Nationale et des organismes de formation.
Réponse d'ACC
La situation liée au Covid-19 a eu à ce stade un impact très limité sur le projet car ce dernier est dans une phase de conception.
D'après les estimations d'ACC, durant la phase de construction de l'usine en 2022-2023, jusqu'à 500 personnes en comptant les contractants et effectifs ACC, seront mobilisées à la réalisation des travaux. Chaque construction d'un nouveau bloc de production donnera lieu à la mobilisation de ressources provisoires pour mener à bien le chantier.
Après le démarrage de l'usine et une fois que le premier bloc sera complètement opérationnel, ACC estime qu'entre 350 et 500 personnes seront employées. Les blocs suivants généreront des effectifs du même ordre de grandeur.
Concernant les volumes de production, un bloc de 8 GWh permettra d'équiper de 75 000 à 150 000 véhicules électriques par an.
Réponse d'ACC
Le premier critère pour rejoindre ACC sera la compétence. Pour permettre l'intégration des publics éloignés de l'emploi au sein d'ACC, la démarche de formation professionnelle engagée avec le soutien des territoires sera la clé.
ACC entend respecter ses obligations concernant l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le processus de fabrication des cellules d'ACC nécessite de la production en continu donc des équipes de jour, mais également de nuit et de week-ends.
L'horaire de travail n'est pas en soi un frein à l'emploi de personnes handicapées, pour peu que celui-ci soit compatible avec leur situation.
Réponse d'ACC
Les consultations des fournisseurs pour Nersac ont été menées en 2020 (c'est-à-dire avant tout lancement du projet Douvrin) afin de permettre un démarrage de ligne de test en 2021.
Les consultations des fournisseurs pour le bloc 1 de Douvrin se dérouleront sur 2021-2022.
Des cahiers des charges sont en cours d'élaboration et toute entreprise répondant à ces cahiers des charges sera la bienvenue pour participer à cette consultation
Nous vous invitons à vous faire connaitre à l'adresse contactachats@acc-emotion.com
Réponse d'ACC
Le recyclage des batteries en fin de vie est une obligation réglementaire, de la responsabilité des constructeurs automobiles. Il n'en demeure pas moins que pour ACC, le recyclage des batteries est une forte préoccupation. Pour concevoir des cellules et des modules de batteries recyclables, ACC va utiliser des matériaux recyclables et veillera à ce que ses modules soient facilement démontables, réparables et insérables dans les filières de recyclage. ACC travaille avec les constructeurs automobiles et les recycleurs pour bénéficier d'une chaîne complète de recyclage.
Notre grande ambition est également que, demain, le recyclage devienne une mine de matériaux. Le développement des techniques de recyclage des batteries permettra de réduire significativement l'empreinte environnementale liée aux phases de fabrication et réduire la dépendance énergétique du pays envers les importations de matières premières. Le recyclage peut devenir un nouveau gisement pour la production des batteries.
Dans les Hauts-de-France, ACC a des échanges avec TEAM2, qui est un pôle de compétitivité sur le cycle de vie des matières et matériaux et notamment la valorisation des déchets issus du recyclage pour renforcer l'économie circulaire en France et en Europe. Notre installation dans les Hauts-de-France permettra de bénéficier et de stimuler la grande concentration d'industriels et des partenaires spécialisés sur cette filière. La région est identifiée dans le monde comme un important berceau d'innovations sur cette filière, tant chez des acteurs industriels de première transformation que chez ceux du recyclage. Depuis 2010, 26 projets pour un montant total de Recherche et Développement (R&D) de 168 millions d'euros ont été labellisés dans ce domaine.
Actuellement, la région compte près de 700 emplois directs et 1000 emplois induits dans le secteur du travail et du recyclage des métaux stratégiques et critiques.
Pour en savoir plus sur ces sujets, rendez-vous le mardi 13 avril 2021, à partir de 18h, pour un webinaire sur les impacts environnementaux des batteries
Réponse d'ACC:
Bonjour et merci pour votre contribution,
Il n'y a pas de perte : les matériaux entrants sont transformés et le produit fini sortant est plus dense que les matières qui le composent.
Le SIZIAF, gestionnaire du Parc des Industries Artois Flandres, met en œuvre un Plan de Déplacement de Zone qui vise à créer une alternative à la voiture individuelle et améliorer la qualité de l'offre pour les déplacements doux, des transports en commun et du covoiturage. Ces actions ont ainsi abouti à la création de 11 km de pistes mixtes piétonnes et cyclables, à la création d'une navette bus dédiée pour relier le Parc à la gare TER de La Bassée, à la création de trois points de covoiturage disponibles pour les salariés du parc et à de nombreuses actions de sensibilisation des salariés du Parc.
L'usine sera desservie directement par cinq kilomètres de voies cyclables et piétons qui relient la gare de La Bassée et les villes de Billy-Berclau, Salomé et Douvrin.
Nous allons faire part au SIZIAF de votre remarque sur la mise en place de garages à vélos sécurisés pour les salariés de la zone industrielle.
Réponse d'ACC :
Dans le cadre du projet ACC, il n'est pas prévu de coopération avec la filière hydrogène à ce stade.
Les véhicules à hydrogène avec pile à combustible (fuel cell) sont effectivement l'autre forme de véhicule électrique.
Du point de vue de la sécurité d'approvisionnement, RTE a fait une étude en 2019 dont la conclusion était que la consommation d'énergie liée au développement du véhicule électrique ne devrait pas excéder 48 TWh (en partant sur l'hypothèse de 15,6 millions de voitures électriques en 2035), soit 10% de la consommation française. Ce niveau de consommation n'impacte pas la sécurité d'approvisionnement en électricité de la France. Les périodes de forts déplacements, comme les vacances scolaires ou les départs en week-end, ne constituent pas un motif d'inquiétude selon cette étude.
Cela est conforté par une étude d'Enedis de décembre 2019 qui indique que les estimations menées par Enedis à horizon 2035 montrent que la part des investissements liée à l'intégration de la mobilité électrique sera inférieure à 10 % du total des investissements anticipés sur la période. L'essor de la mobilité électrique sur les quinze prochaines années n'est pas le facteur dominant du développement du réseau de distribution. Par ailleurs, la combinaison de la production éolienne et solaire avec les besoins de recharge électrique ouvre, d'après Enedis, un champ d'optimisation à l'échelle locale notamment. Depuis près de dix ans, Enedis a intégré les installations de production d'énergie solaire et éolienne sur le réseau de distribution. Cette expérience acquise est précieuse pour aborder la croissance de la mobilité électrique. En effet, le travail technique d'études et de raccordement au réseau s'est accompagné d'une adaptation au projet du client, et de l'élaboration de nouveaux types de contrats. Par ailleurs, dans l'exploitation du réseau, le développement de l'automatisation a permis de piloter des pics de production locaux conséquents.
- La cartographie des compétences nécessaires ;
- L'état du potentiel de formation disponible ;
- La construction et validation des parcours de formation nécessaires pour rejoindre ACC
Réponse d'ACC :
Bonjour et merci pour votre contribution.
Sur l'activité du premier module Gén 3 lors de l'apparition du Gén 3+
La Gen3 qui sera lancée en 2023 ne va pas s'arrêter au lancement de la Gen3+. Elle continuera à équiper des véhicules tout au long de son cycle de vie. La question de la modernisation de cette ligne de fabrication se posera plusieurs années après le lancement de la seconde génération. A ce moment-là, une étude sera lancée afin de déterminer ce qui devra être modernisé dans l'usine et ce qui pourra être conservé en l'état.
Concernant l'activité R et D proche de Bordeaux
Environ 250 emplois seront créés en 2020 et 2021 en Nouvelle-Aquitaine pour le centre de recherche & développement à Bruges (33) et la ligne pilote située à Nersac (16). Ces emplois de recherche et développement ont vocation à perdurer pour accompagner les innovations technologiques des batteries.
Aurez-vous besoin de personnes avec d'autres qualifications qui travailleront sur des bancs d'essais par exemple dans ce bâtiment ?
Effectivement, afin de développer des batteries innovantes et d'en évaluer toutes les performances, il convient de les tester dans de nombreuses conditions. Cela inclut de les passer sur des bancs d'essais au moyen desquels, les performances initiales, leur durée de vie en cyclage ou l'évolution calendaire de leurs performances sont évaluées. Les métiers qui réalisent ces essais font partie de ceux qui sont recrutés sur le site de R&D en Nouvelle-Aquitaine.
Concernant l'usine de NERSAC proche d'Angoulême :
Quel sera le nombre d'emploi sur ce site ?
Pour les formations, quel serait la durée prévisionnelle de ce cursus ?
Combien de personne comptez-vous former sur place ?
Au moins une cinquantaine d'emplois sont prévus à l'usine de Nersac fin 2021.
ACC engage avec les acteurs de l'emploi et de la formation de la région :
A ce stade, les localisations des formations ne sont pas encore déterminées
S'agissant des formations initiales, ACC privilégiera les formations de proximité dès lors qu'elles répondent au niveau de compétences, de compétitivité et de diversité attendu. Une fois le recrutement effectué, les formations à l'outil de travail auront généralement lieu à l'usine de Douvrin – Billy-Berclau mais certains postes nécessiteront une étape de formation à Nersac (près d'Angoulême, Nouvelle-Aquitaine).
Concernant l'environnement :
Quel est la durée de vie prévisionnelle d'une batterie ?
Concernant les batteries qui équipent les VE, la durée de vie est supérieure à 10 ans, voire au-delà de 15 ans. L'un de nos axes de R&D est de travailler sur l'allongement de cette durée de vie.
L'intervenant pour la SNAN lors du dernier webinaire évoquait que le recyclage se faisait dès la mise en place du produit. Les garanties seront-elles liées au constructeur de modules ou à la Marque qui assemblera les modules pour en faire une Batterie ?
La responsabilité échoit à celui qui commercialise la batterie, c'est-à-dire le constructeur automobile. Pour autant, ACC attache une très grande importance à l'éco-conception de ses cellules et modules de batteries, en utilisant en grande majorité des matériaux recyclables, faciles à démonter et réparer. Cela constitue également un axe important de la R&D d'ACC compte tenu de la réglementation toujours plus sévère sur le taux de matériaux recyclés à intégrer dans les batteries neuves et la volonté des autorités de développer une boucle fermée de recyclage.
- 2023 : 200 – 300, correspondant au premier bloc en phase de démarrage ;
- 2024 : 350 – 500, correspondant au premier bloc en exploitation à 100% ;
- 2025 : 600 – 1000 ;
- 2030 : 1400 – 2000.
Réponse d'ACC:
"Concernant l'emploi, combien de personnes prévoyez-vous à terme?"
A Douvrin, nous prévoyons la construction de 3 à 4 blocs d'ici à 2030. Pour le premier bloc qui sera mis en service en 2023, nous prévoyons de recruter 600 à 1000 personnes progressivement d'ici à fin 2025, en fonction des volumes de production, du niveau du marché automobile européen, impactant directement la demande en batteries et de la compétitivité réelle d'ACC.
L'usine devrait à terme employer, d'après nos estimations, entre 1400 et 2000 personnes (horizon 2030). A ce stade du projet, les estimations d'emplois d'ACC sont les suivantes :
"Le personnel de PSA Douvrin, dont l'emploi est amené à forte réduction dans les années à venir, pourra-t-il intégrer prioritairement vos effectifs ?"
Le premier critère pour rejoindre ACC sera la compétence. ACC et PSA sont deux entreprises différentes, mais nous avons des contacts réguliers avec l'usine PSA de Douvrin sur le sujet des compétences. Toutes les candidatures pertinentes en termes de compétences par rapport aux besoins pour nos nouveaux métiers, seront examinées avec beaucoup d'intérêt.
"Quels créneaux de fabrication prévoyez-vous, à part l'automobile?"
Notre production sera essentiellement destinée aux constructeurs automobiles.
"L'accès aux deux roues sera-t-il favorisé?"
L'usine sera desservie directement par cinq kilomètres de voies cyclables et piétons qui relient la gare de La Bassée et les villes de Billy-Berclau, Salomé et Douvrin.
"Quel sera l'impact de production sur l'environnement proche ?"
L'usine ACC de Douvrin va s'installer sur un site industriel existant, ce qui va fortement réduire les impacts du projet sur la faune et la flore.
Il n'y aura aucun rejet d'eaux industrielles lié au processus de fabrication dans les réseaux d'eau à l'extérieur du site. Aucun contact direct ne peut se faire avec le milieu naturel ou les populations.
Les eaux industrielles seront traitées dans une filière de gestion des déchets liquides et envoyées dans une filière permettant le recyclage de ces eaux, en particulier la récupération du solvant présent.
Pour le bruit, une mesure des niveaux de bruits actuels a été réalisée de jour et de nuit. Nous avons modélisé le projet d'usine en exploitation pour simuler le bruit potentiel. Il en résulte que le bâtiment de l'usine n'est pas source de nuisance acoustique supplémentaire. Les sources de bruit sont le trafic routier, les utilités (chaufferie, groupe froid) et le nouveau poste électrique, sans toutefois constater dans cette modélisation de dépassement de la réglementation aux limites de l'usine.
Des mesures sonores seront réalisées dans les 6 mois suivant la mise en exploitation pour valider la modélisation et si besoin définir les mesures pour assurer la bonne prise en compte des nuisances sonores.
En matière de qualité de l'air, des composés organiques volatils (COV) sous forme de traces seront potentiellement présents dans les rejets atmosphériques. Leur niveau sera inférieur au seuil autorisé qui lui-même est très bas. Dans le dossier d'étude d'impact qui sera disponible lors de l'enquête publique il y aura une modélisation de la dispersion des rejets et des zones des retombées maximales.
Ces rejets feront l'objet d'un suivi environnemental
Un plan de contrôle adapté sera mis en place afin de s'assurer de la qualité des rejets. Des organismes extérieurs agréés procèderont également à des contrôles des rejets atmosphériques.
Les conduits d'évacuation des effluents atmosphériques seront équipés de dispositifs permettant le prélèvement et la mesure des gaz émis.
Pour les rejets de composés organiques volatils (COV), il sera mis en place un plan de gestion des solvants établi conformément aux principes exposés dans le « guide d'élaboration d'un plan de gestion des solvants » de l'INERIS de décembre 2003. Ce plan sera remis à jour au minimum chaque année.
Il est important de noter que pour les générations futures de batteries (3+ et 4/4+) autour de 2025, il n'y aura plus de solvant dans le procédé de fabrication.
"Que deviendront les déchets de fabrication et de transformation ?"
L'usine produira 3 types de déchets :
- des déchets industriels « classiques » (carton, papier, bois, etc.) issus notamment des emballages,
- des déchets liquides (avec solvants et avec électrolyte),
- des déchets solides (métalliques notamment).
ACC vise au moins 90% de recyclage, les filières de recyclage existent et pourraient être développées avec le projet ACC.
Concernant les batteries elles-mêmes, la question de leur fin de vie et de leur recyclage est une question clé. Le recyclage des batteries relève réglementairement des constructeurs automobiles. ACC intègre dans la conception de ses cellules et modules leur recyclabilité future, en utilisant des matériaux recyclables et en faisant en sorte qu'elles soient faciles à démonter et à réparer.