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Réponse d'ACC :
Bonjour et merci pour votre contribution
Concernant les panneaux solaires et la gestion des eaux pluviales
ACC étudie plusieurs solutions de production d'énergies renouvelables sur le site pour satisfaire une partie de la consommation de l'usine. Des études sont en cours pour vérifier la compatibilité des différentes solutions avec les exigences de sécurité et d'accessibilité du site. Une des solutions étudiées est notamment l'installation de panneaux photovoltaïques sur le parking ainsi que sur une partie des toitures des bâtiments.
Notre objectif est d'être certifié ISO 50 001 et ISO 14001 pour maîtriser les impacts sur l'environnement et une utilisation plus efficace de l'énergie et la recherche constante de la plus faible empreinte environnementale possible, dans une démarche d'amélioration continue.
Concernant les eaux pluviales, qui seront issues des toitures et surfaces imperméabilisées, elles seront gérées par récupération dans des réseaux sur le site, envoyées en bassins, puis déversées dans le réseau du SIZIAF.
Concernant le recyclage des batteries
Le projet ACC ne prévoit pas d'unité de recyclage des batteries. Le recyclage des batteries de véhicules est en effet de la responsabilité des constructeurs automobiles. A titre de comparaison, lorsqu'on achète un téléphone mobile, le responsable du recyclage du téléphone est la société qui assemble et vend le téléphone et non les fabricants des différents composants du téléphone : le fabricant de l'écran, celui de la coque, celui de la batterie, etc. Pour autant, il constitue une forte préoccupation pour ACC. Nous collaborons activement à l'émergence d'une filière de recyclage avec les chimistes d'une part, qui sont ceux qui fournissent la matière première aux fabricants de composants comme ACC, et avec les constructeurs automobiles d'autre part.
Dans les Hauts-de-France, nous discutons avec TEAM2, qui est un pôle de compétitivité sur le cycle de vie des matières et matériaux et notamment la valorisation des déchets issus du recyclage pour renforcer l'économie circulaire en France et en Europe. Notre installation dans les Hauts-de-France permettra de bénéficier et de stimuler la grande concentration d'industriels et de partenaires spécialisés sur cette filière.
La région est identifiée dans le monde comme un important berceau d'innovations sur cette filière, tant chez des acteurs industriels de première transformation que chez ceux du recyclage. Depuis 2010, 26 projets pour un montant total de R&D de 168 millions d'euros ont été labellisés dans ce domaine.
Actuellement, la région compte près de 700 emplois directs et 1000 emplois induits dans le secteur travail et du recyclage des métaux stratégiques et critiques.
En outre, comme vous le mentionnez, nous allons concevoir nos cellules et nos modules pour qu'ils soient recyclables. Concrètement, cela signifie que nous allons utiliser des matériaux recyclables et veiller à ce que nos modules soient facilement démontables, réparables et insérables dans les filières de recyclage.
Le sujet du recyclage a été approfondi lors du webinaire dédié aux impacts environnementaux des batteries. https://www.concertation-acc-batteries.fr/compte-rendu-et-replay/7
Concernant la production d'électricité pour alimenter les véhicules électriques
Les conclusions d'une étude publiée en 2019 par le gestionnaire du système électrique français RTE, montrent un impact limité de la mobilité électrique sur la consommation électrique française. RTE estime que la consommation d'énergie liée au développement du véhicule électrique ne devrait pas excéder 48 TWh (en partant sur l'hypothèse de 16 millions de voitures électriques en 2035), soit 10% de la consommation française. Ainsi, 16 millions de véhicules électriques en circulation correspondraient à la consommation électrique actuelle de la Nouvelle Aquitaine. Cette consommation est moins importante que celle du chauffage résidentiel et est inférieure à l'augmentation de la consommation observée en France entre 2000 et 2010. L'étude montre par ailleurs que d'ici à 2035, le développement du véhicule électrique et le pilotage de sa recharge devraient permettre une meilleure intégration des énergies renouvelables sur le réseau à court terme et un moindre recours aux moyens de production fossiles de pointe à long terme.
Ce sujet a été abordé également par Thierry PAGES d'ENEDIS lors du webinaire dédié à la mobilité électrique au service de la transition énergétique. https://www.concertation-acc-batteries.fr/compte-rendu-et-replay/5
A l'occasion de ce webinaire a également été abordée la question que vous soulevez sur une réflexion globale sur la mobilité dans toutes ses formes : transports en commun, mobilité douce, usage différent des véhicules particuliers, etc.
Réponse d'ACC
ACC produira des cellules et modules de batteries avec la technologie Lithium-Ion avec une chimie nickel-manganèse-cobalt (NMC), cette technologie présente un des meilleurs rapport entre la densité énergétique, le poids et le prix sur le marché des accumulateurs. Les différentes technologies de batterie et le choix technique d'ACC est présenté page 17 du dossier de concertation consultable ici.