L'usine ACC de Douvrin Billy-Berclau et le territoire_
- 2023 : 200 à 300 emplois, correspondant au premier bloc en phase de démarrage
- 2024 : 350 à 500 emplois, correspondant au premier bloc pleinement chargé
- 2025 : 600 à 1 000 emplois, avec la mise en fonctionnement du second bloc
- 2030 : 1400 – 2 000 emplois, avec les trois blocs en fonctionnement
Un projet structurant pour la mutation industrielle des Hauts-de-France_
Le projet d'usine de fabrication de cellules et modules de batteries électriques ACC de Douvrin/Billy-Berclau représente une opportunité de revitalisation économique importante pour son territoire d'accueil. Il s'inscrit pleinement dans la dynamique collective "Rev3, la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France".
L'industrie automobile est une filière structurante pour les Hauts-de-France. La région compte plus de 56 000 emplois et 800 établissements dans la filière automobile (Source : CCI hauts-de-France). Avec 7 sites constructeurs employant plus de 15 400 salariés, de nombreux équipementiers et fournisseurs, des réseaux d'excellence et de nombreux investissements, la Région Hauts-de-France est la première région française dans la production de véhicules et de boîtes de vitesse.
En outre, la région s'est dotée d'un pôle de compétitivité régional TEAM2, qui s'est donné pour ambition de renforcer la 1ère position européenne des Hauts-de-France sur le recyclage et la valorisation des métaux stratégiques. Actuellement, la région compte près de 700 emplois directs et 1 000 emplois induits dans le secteur du recyclage des métaux stratégiques et critiques. Cette concentration d'emplois dans ce secteur industriel de pointe représente plus de 10 % de l'effectif mondial, et plus du quart de l'effectif européen.
L'arrivée d'ACC au sein du Parc des industries Artois-Flandres sur le territoire de l'ex-bassin minier est une opportunité en termes de création d'emplois, de formations, de synergie industrielle pour les entreprises du territoire et d'aménagement.
ACC souhaite que son projet ce soit l'occasion de développer les compétences et un tissu économique indispensables au développement d'une industrie européenne des batteries pour véhicules électriques. La société ACC est également très attachée à conduire ses activités (construction et exploitation de l'usine, recrutements, achats, etc.) en intégrant systématiquement les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, et en assurant un ancrage territorial solide.
La phase de construction de l'usine
Durant la phase de construction en 2022-2023, d'après nos estimations, au pic du chantier près de 500 personnes (contractants et effectifs ACC) devraient être mobilisées à la réalisation des travaux. En 2022, la construction de l'usine devrait mobiliser une moyenne de 400 personnes/an et en 2023, 360 personnes/an.
En phase de fonctionnement
L'implantation d'ACC à Douvrin Billy-Berclau va permettre de contribuer à revitaliser le territoire et de compenser en partie la baisse de l'activité de production de moteurs thermiques de PSA Douvrin / Billy-Berclau induite par la réglementation sur la réduction des émissions de CO2.
Environ 250 emplois créés en 2020 et 2021 en Nouvelle-Aquitaine pour le centre de recherche & développement à Bruges (33) et la ligne pilote située à Nersac (16). Ces emplois de recherche et développement ont vocation à perdurer pour accompagner les innovations technologiques des batteries.
A Douvrin / Billy-Berclau, d'après nos estimations, le niveau d'emploi pourrait atteindre progressivement 1 400 à 2 000 personnes en 2030. La progression des recrutements pourrait être la suivante :
Il s'agit à ce stade d'estimations, le nombre d'employés dépendra de la compétitivité réelle d'ACC et du niveau du marché automobile européen, impactant directement la demande en batteries et le volume de production.