Dans le cas d'une généralisation des véhicules électriques, l'augmentation de la demande induit des enjeux sur l'approvisionnement de la filière française, voire des enjeux en termes de dépendance stratégique vis-à-vis des pays producteurs, notamment la Chine, à défaut de technologies de batteries alternatives ou de développement d'une réelle filière de recyclage.
La notion de métal stratégique renvoie à quelques définitions:
Un métal est dit rare du point de vue géologique, si son abondance moyenne et/ou la capacité à se concentrer en gisements dans la croûte terrestre est faible.
Un métal est dit stratégique, définition plus large, s'il est indispensable à la politique économique d'un État, à sa défense, à sa politique énergétique ou à celle d'un industriel spécifique.
Un métal est dit critique, (c'est une perception) , si ses propriétés sont remarquables et qu'il peut entraîner des impacts industriels ou économiques négatifs importants, liés à un approvisionnement difficile ou sujet à des aléas.
L'Union européenne ne produit qu'1 % de toutes les matières premières entrant dans la composition des batteries. 54 % de la production mondiale de cobalt est extraite de République démocratique du Congo, suivi par la Chine (8 %), le Canada (6 %), la Nouvelle Calédonie (5 %) et l'Australie (4 %). La production de cobalt raffiné vient de Chine (46 %), Finlande (13 %), Canada et Belgique (chacun 6 %).
Il est important de noter que la teneur en cobalt des électrodes positives des batteries pour véhicules électrique ne cesse de diminuer grâce aux travaux de R&D des différents fabricants de cellules de batteries, y compris ACC. Les cathodes des cellules NMC (nickel-manganèse cobalt) qui seront produites en 2023 utiliseront moins de 5 % de cobalt contre 20 % actuellement et ACC vise à terme une absence totale de cobalt.