L'usine ACC de Douvrin Billy-Berclau et le territoire_
- de l'orchidée Ophrys abeille, pour laquelle une compensation sera mise en place sur un terrain extérieur ;
- de la gnaphale jaunâtre, une espèce d'herbe qui ne pousse qu'en bord de littoral habituellement, pour laquelle des actions sont à l'étude notamment avec le Conservatoire de Bailleul ;
- d'oiseaux nicheurs pour lesquels une étude sur les nichoirs est en cours ;
- du goéland cendré (présence de 2 nids) qui est une espèce protégée au niveau national et pour lequel la date des travaux de déconstruction des bâtiments concernés a été décalée de plusieurs mois pour qu'ils aient lieu après la période de nidification. Une mesure d'accompagnement est à l'étude pour la suite.
Les effets du projet sur l'environnement_
Des études détaillées sont en cours ou seront prochainement lancées pour évaluer plus précisément certains impacts du projet, et déterminer les mesures à mettre en œuvre pour éviter, réduire ou compenser les effets.
Si le projet d'usine de production de cellules et modules de batteries pour véhicules électriques ACC de Douvrin/ Billy-Berclau se poursuit à la suite de la concertation préalable, plusieurs études seront produites dans le cadre des processus d'autorisations de construction et d'exploitation de l'usine. Notamment, une étude d'impact présentera l'état initial de l'environnement, les effets du projet dans son ensemble sur l'environnement et les mesures associées pour éviter, réduire ou compenser ces impacts. Les études détaillées seront présentées au public au moment de l'enquête publique.
Gestion de l'eau
La consommation d'eau sera de 100 000 m3/an et il n'y aura aucun rejet d'eau industrielle dans les réseaux extérieurs au site.
Les eaux de pluie seront gérées par récupération dans des réseaux sur le site, envoyées en bassins, puis déversées dans le réseau du SIZIAF.
La faune et la flore
ACC a réalisé un inventaire des espèces présentes sur le site pour et proposera des mesures pour éviter, réduire ou compenser les effets du projet.
Il a mis en lumière la présence d'espèces protégées présentes pour lesquelles des mesures compensatoires, d'accompagnement ou d'évitement suivant les cas, vont être mises en place.
Il s'agit principalement :
L'activité agricole
L'usine ACC de Douvrin Billy-Berclau va s'installer sur un site industriel existant, sans consommation d'espace naturel ou agricole.
Le bruit et le trafic routier
Le bâtiment n'occasionnera pas de nuisance supplémentaire ; le bruit lie à la circulation des camions (environ 30 par jour pour l'approvisionnement et 10 en sortie), au poste électrique et aux équipements annexes reste en-dessous des seuils règlementaires.
Les déchets
L'usine produira des déchets " classiques ", des déchets liquides (avec des solvants) et solides (métaux notamment). ACC s'est fixé un taux de 90% de recyclage des déchets.
Pour les batteries elles-mêmes, le recyclage en fin de vie est de la responsabilité des constructeurs automobiles. Toutefois, ACC travaille pour faciliter leur recyclage futur, en utilisant des matériaux recyclables et en concevant des batteries faciles à démonter et à réparer.
Rejets atmosphériques
Les impacts principaux sont les émissions liées aux solvants utilisés dans le procédé industriel : ces émissions resteront discontinues, contrôlées et inférieures, dans tous les cas, aux niveaux prévus par la réglementation.