Projet d’usine de production de batteries à Douvrin / Billy-Berclau - Concertation du 25 février au 23 avril 2021_
La mobilité électrique face aux enjeux climatiques et industriels_
Le contexte industriel de la mobilité électrique_
Aujourd'hui, seulement 3 % des batteries sont produites sur le continent européen. Les besoins de production sont estimés à 300-400 gigawattheure de production annuelle en 2030, ce qui représente entre 8 et 10 grandes usines ayant une capacité annuelle de 20 à 40 gigawattheures chacune. Ceci pour fournir un marché de plusieurs millions de véhicules fonctionnant soit entièrement sur batteries (50 kWh de capacité moyenne par véhicule), soit en hybride rechargeable (moteur thermique plus batteries de 15 kWh) ou en hybride léger (moteur thermique et petite batterie de 1 kWh).
La forte dépendance actuelle aux fabricants asiatiques
85 % de la chaîne de fabrication et production des batteries est actuellement située en Asie [1], contre seulement 3 % en Europe. La Chine, qui produit environ les deux-tiers du graphite naturel au niveau mondial, réalise surtout la totalité des opérations de transformation du graphite pour la fabrication des anodes des batteries Li-ion et assure les trois quarts environ de la production mondiale desdites anodes.
La production de batteries constitue donc un impératif stratégique, tant pour la modernisation et la compétitivité de l'industrie automobile que pour la souveraineté technologique européenne.
"L'Alliance européenne pour les Batteries "
" L'Alliance européenne pour les Batteries " lancée par la Commission européenne en 2017 vise à faire de l'Europe " un chef de file mondial de la production et de l'utilisation de batteries durables ", en intégrant notamment les principes de l'économie circulaire dans sa stratégie industrielle.
L'objectif de cette " Alliance européenne pour les Batteries ", ou Airbus des Batteries est de créer en Europe une chaîne de valeur compétitive, innovante et durable, centrée sur la fabrication de cellules de batterie durables, afin d'éviter une dépendance technologique à l'égard des concurrents non européens et de faire fructifier le potentiel d'emploi, de croissance et d'investissement lié aux batteries.
Une concurrence accrue
A la conquête du marché européen, les leaders asiatiques de la filière batterie organisent désormais leurs moyens de production pour être au plus près des sites d'assemblage automobiles en Europe.
[1] source Report on Raw Materials for Battery applications, SWD(2018) 245/2 final ainsi que Lebedeva, N., Di Persio, F., Boon-Brett, L., Lithium ion battery value chain and related opportunities for Europe, European Commission, Petten, 2016)