Projet d’usine de production de batteries à Douvrin / Billy-Berclau - Concertation du 25 février au 23 avril 2021_
L'usine ACC de Douvrin Billy-Berclau et le territoire_
Assurer la sécurité industrielle_
L'usine sera une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE), en tant qu'ICPE l'usine de production de cellules et modules de batteries devra faire l'objet d'une demande d'autorisation d'exploiter auprès des services de l'État.
En raison des volumes stockés des oxydes métalliques, mélange de métaux lithium-nickel-manganèse-cobalt que l'on retrouve dans les encres pour la fabrication de l'électrode positive, première étape du procédé, et de l'électrolyte, l'usine devrait être classée " Seveso seuil bas ".
Identifier les risques et prévoir les mesures de sécurité
Comme le prévoit la réglementation pour les ICPE, une étude de dangers doit être réalisée afin de déterminer la nature des risques, leur potentielle gravité et les parades à mettre en place pour assurer la sécurité industrielle.
L'étude de dangers, en cours de réalisation, a mis en lumière les risques potentiels suivants: départ de feu, surpression et déversement accidentel.
Pour chacun de ces risques potentiels, des mesures sont prévues, qui portent sur des moyens à la fois techniques et organisationnels.
Des murs coupe-feu identifiés pour éviter des scénarios majorants en cas incendie, le process est ainsi découpé en plusieurs zones ;
Des enceintes closes avec systèmes de détection redondants pour éviter un emballement thermique ;
Des systèmes de sécurité à la fois active (système de détection) et passive (comme les murs coupe-feu mentionnés ci-dessus) ;
Les besoins en eau incendie ont été calculés ; les sources d'eau identifiées et localisées (poteaux incendie alimentés en eau industrielle, bâches).
L'accessibilité des services de secours (voies engins/ échelles) , l'évacuation du personnel en cas de sinistre (cheminement, issues de secours), sont prévus.
Le contrôle périodique des installations (électriques, équipements incendie et détection) par des organismes agréés seront prévus ;
Des moyens organisationnels avec la formation du personnel et des pompiers présents sur site à la typologie des risques spécifiques à l'usine, aux différentes mesures de sécurité préventives ou curatives.
Pour la prévention des effets de surpression: étude spécifique ; dispositifs de surveillance de l'atmosphère (détecteur de gaz) ; enceintes / locaux adaptés aux risques de surpression (disposant d'évent).