L'usine ACC de Douvrin Billy-Berclau et le territoire_
- Des surfaces disponibles sur le site existant de l'ex Française de Mécanique ;
- La synergie avec les installations existantes ;
- Une mutualisation des prestations dans certains domaines ;
- La présence de compétences avérées dans le domaine de l'automobile et dans le domaine industriel en général dans la région ;
- Une desserte routière, fluviale et ferroviaire permettant une variété de modalités de solutions de transport ;
- La nécessaire reconversion des activités existantes, du fait de la transition énergétique. La transition énergétique et la mise en oeuvre de la stratégie nationale bas carbone entraînent en effet une réduction progressive la production de moteurs thermiques. Le site de Douvrin/Billy-Berclau est concerné. Il dispose de la surface nécessaire à l'installation d'une usine de cette ampleur et y localiser l'usine ACC permet de proposer une nouvelle activité industrielle dans ce bassin d'emploi.
- Le soutien et l'intérêt des acteurs locaux et de la Région, très impliqués dans la Troisième révolution industrielle et le développement et la valorisation du savoir-faire technologique français. Ce soutien s'est traduit par un apport au financement du projet.
- Une phase de fabrication d'électrodes : fabrication de la matière active et application sur un support métallique pour constituer les cathodes et anodes ;
- Une phase assemblage des cellules ;
- Une phase de test des cellules ;
- Une phase d'assemblage des cellules en module prêt à être monté sur les véhicules.
Les objectifs et caractéristiques du projet_
L'objectif du projet ACC est de produire des cellules et modules de batteries électriques à grande échelle en France et en Allemagne, afin d'accompagner la transition énergétique et de développer des emplois hautement qualifiés.
Dans cette phase industrielle, l'objectif est de construire dans l'emprise du site existant de l'ex Française de Mécanique, sur les communes de Douvrin et de Billy-Berclau, dans le département du Pas-de-Calais une usine pour produire à grande échelle des cellules et modules de batteries lithium-ion pour véhicules électriques. Le but est de commencer à produire au second semestre 2023 avec une capacité d'au moins 8 GWh dans un premier temps, puis de 16 GWh, pour atteindre 24 GWh à terme en 3 blocs à horizon fin 2029. Le site devrait permettre d'accueillir un 4ème bloc si le développement commercial l'exigeait.
Le projet d'usine ACC de Douvrin/Billy-Berclau a pour objectif industriel premier de répondre à un besoin de PSA : celui de disposer de modules de batteries pour la prochaine génération de ses véhicules électriques, prévue en 2023. Un retard de la production de l'usine de Douvrin/Billy-Berclau d'ACC ou une moindre performance économique, obligerait PSA à changer de fournisseur pour son approvisionnement en batteries pour l'ensemble du cycle de vie (d'une durée supérieure à 4 ans) de cette génération de véhicules. Concrètement, l'usine de Douvrin/ Billy-Berclau n'aurait dans cette hypothèse plus le niveau d'activité qui justifierait sa construction. L'ensemble du modèle d'affaires et la pérennité d'ACC seraient remis en question.
A l'issue de l'analyse de plusieurs implantations possibles en France, notamment à proximité des sites de PSA dans les régions Bretagne, Grand Est, Bourgogne, Franche- Comté et Hauts-de-France, le site PSA de Douvrin/ Billy-Berclau, situé sur les communes de Billy-Berclau et de Douvrin, dans le Pas-de-Calais, a été retenu car il présentait les avantages suivants :
Il est prévu que l'usine s'implante sur un site industriel existant, à cheval sur les communes de Billy-Berclau et de Douvrin, sur le Parc des industries Artois-Flandres.
Travaux prévus sur le site dans le cadre du projet
Il s'agira d'un chantier de génie civil d'environ 18 mois. ACC projette de construire un bâtiment et au sein de celui ci des salles sèches, puis de procéder à l'installation des équipements à l'intérieur.
La fabrication des cellules et des modules de batteries à l'usine ACC de Douvrin Billy-Berclau
ACC produira des cellules de batterie et des modules de batterie composés de plusieurs cellules. La batterie est ensuite assemblée par le constructeur automobile.
Un module assemblé peut être par exemple composé de 8 cellules et sa taille est d'environ 60 cm x 23 cm x 10 cm. Une cellule peut peser environ 3,5 kg et un module 30 kg. Dans cette hypothèse, 12 modules ACC assemblés dans un pack batterie pourraient permettre de rouler environ 600 km.
Les étapes de fabrication
Le procédé de fabrication comprend 4 grandes phases :