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- 11 Mars 2021
Contribution de Pascal D.
Compte tenu de mes connaissances sur le sujet mon sentiment sur le projet :
- la voiture électrique est une hérésie écologique et environnementale et une impasse technologique à moyen terme,
- les politiques publiques de soutien au développement de la voiture électrique sont incompréhensibles,
- mais il semble que c'est un coup parti et que pour les 10 ans à venir ce soit l'orientation prise,
- tant qu'à faire, si ça doit se faire autant que ça se fasse dans la région et que ça se fasse bien, à la fois dans la gestion de ce projet et de sa suite ;
- quelques pistes de réflexion pour rendre le projet 'acceptable' :
* que la totalité de l'énergie consommée par l'usine soit d'origine renouvelable hors nucléaire ;
* que chaque batterie livrée soit compensée par la création d'une source de production d'énergie renouvelable hors nucléaire correspondant au besoin de recharge de la batterie ;
* investir dès maintenant dans la perspective du démantèlement de cette usine qui devrait être très vite obsolète ;
* investir dès maintenant dans la création dans la région dans la chaine de recyclage des batteries et voitures électriques ;
* investir dans la recherche régionale un montant équivalent à ce projet dans le développement d'une alternative à la voiture électrique.
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2 commentaires
Les mesures de compensation que j'évoquai restent cependant complètement d'actualité pour que l'option voiture électrique constitue un vecteur de la transition énergétique.
(Commentaire HG : Avis mis en ligne dans la rubrique "Avis" le 21/04/2021)
Si le déroulement de la CPDP a permis d'avoir des réponses aux questionnements ci-dessous, nous portons notre attention et vigilance :
• 1er. Extraction de Terres et Métaux stratégiques et rares : leurs origines , leurs conditions sociales précaires et le mot est souvent faible.
Si nous serons plus dépendants des productions de batteries asiatiques en particulier, nous le serons sur les matériaux constitutifs de ces batteries, voir la rupture actuelle d'approvisionnement des puces qui paralysent l'électronique des Véhicules par exemple.
• 2ème. La production de véhicules électriques est très consommatrice d'Électricité, puissance du réseau électricité d'origine nucléaire ? comment passer à une énergie verte ?
• 3ème. Les impacts environnementaux ne sont pas neutres dans l'analyse du cycle de vie, dite ACV, de la Batterie : de l'extraction au recyclage de celles-ci, notre pollution évitée ne doit pas être chez les autres.
• 4ème. Meilleurs Techniques Disponibles les batteries sont lourdes 300 à 500 kgs selon la puissance et coûteuses, inaccessibles à bien nos concitoyens sans les aides de l'Etat, seront-elles moins chères avec de nouvelles générations ?
Ne pas ignorer que d'autres moyens d'énergie se mettent en place comme l'H².
France Nature Environnement Hauts-de-France
Siège administratif, 233 rue Éloi Morel - 80000 AMIENS
• 5ème. Attention aux promesses d'emploi qui doivent être concrètes et ne pas décevoir .
Enfin le transport des matériaux partant de Bruges en 33 cela pose bien la question des transports par camions et réaliser un transport multimodale à travers toute la France, au lieu de réduire la circulation elle l'augmentera dans un secteur déjà très chargé, je dirai trop.
• 6ème. Création d'une commission de suivi
Avis favorable