Le premier niveau est ce qu'on appelle la micro-hybridation. Il s'agit d'associer à une motorisation classique thermique, un moteur électrique de faible puissance qui permet d'augmenter son efficience. Avec par exemple, la récupération d'énergie lors des phases de freinage, cette énergie stockée dans une petite batterie lithium-ion (système dit de Stop and start) est ensuite restituée lors des démarrages et accélérations, afin d'accompagner le moteur thermique et diminuer la consommation.
Une voiture hybride classique (ou full hybrid) est un véhicule dont l'hybridation est totale : deux motorisations utilisant des énergies différentes, carburant et électricité, assurent la locomotion. Les " full hybrid " peuvent rouler en mode " tout électrique " pour des durées relativement courtes de l'ordre de 3 km environ.
Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) font référence à un système hybride dont on recharge les batteries en les branchant sur une prise. La prise est soit identique à celle de votre maison, soit adaptée pour délivrer une puissance plus importante. Les batteries sont plus conséquentes que sur un hybride normal. Grâce à cette technique, la voiture dispose d'une autonomie électrique approchant les 50 km.
Les véhicules électriques équipées d'une batterie (BEV) ont uniquement un moteur électrique. Leur autonomie est variable et ils doivent être rechargés. Ils peuvent faire 200 à 500 km avec la contrainte de devoir les recharger.
Les véhicules à hydrogène avec pile à combustible (fuel cell) sont l'autre forme de véhicule électrique. L'électricité est fournie non pas uniquement par une batterie, mais en plus, par une pile à combustible alimentée par une source de stockage de l'hydrogène. Ils disposent d'un gros réservoir pressurisé. Une réaction se produit avec de l'eau pour créer de l'électricité. Ces véhicules permettent de parcourir de 350 km à 600 km en fonction des modèles et de la technologie, et se rechargent en quelques minutes.
Les principaux inconvénients actuels sont que la majeure partie de la production d'hydrogène (environ 90 %) utilise encore des énergies fossiles avec un fort impact sur l'environnement, le coût encore élevé des véhicules à hydrogène et le manque de stations de recharge sur le territoire français.